Acupuncture
Un peu d’histoire
L’acupuncture, maintenant pratiqué à travers le monde, existe depuis 5000 ans. Pendant des siècles, les chinois ont observé le fonctionnement de l’organisme humain. Ils considèrent l’univers et les êtres vivants comme un tout.
L’acupuncture est une médecine énergétique. Elle présume l’existence d’une énergie vitale, indispensable à la vie, circulant partout dans le corps. Si l’énergie circule harmonieusement, il y a équilibre et santé. L’énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Afin de maintenir un bon fonctionnement du métabolisme, ces derniers acheminent dans tout l’organisme l’énergie servant à entretenir le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes.
Qu’est-ce qui amène un déséquilibre ?
Lorsque la circulation de l’énergie est ralentie ou bloquée, on peut ressentir une fatigue ou de la douleur. Le flux d’énergie peut être perturbé par plusieurs facteurs tels le stress, une mauvaise alimentation, les émotions, les traumatismes, les variations climatiques.
Plus de 90% de nos malaises proviennent du surmenage, du stress de la vie moderne et des émotions.
Une approche différente
L’acupuncture considère l’individu dans son ensemble avec ses forces et ses faiblesses. C’est ce qu’on appelle le terrain. Cette médecine ne considère pas seulement le symptôme mais cherche plutôt la cause initiale du déséquilibre et traite le problème à la source.
Le traitement
Le traitement consiste à stimuler avec de très fines aiguilles jetables des points précis du corps situés le long des méridiens. Ceci a pour objectif de remettre en mouvement l’énergie bloquée et de revitaliser l’organisme.
L’effet sédatif de l’acupuncture amène souvent le patient à se détendre pendant le traitement.
L’acupuncture traite les troubles suivants :
- Troubles généraux tels que fatigue, anxiété, angoisse, décalage horaire, migraine, insomnie, burn-out…
- système digestif tels que manque d’appétit, digestion lente, trouble du foie, diarrhée, ballonnements, nausées, vomissements, constipation.
- Douleurs tels que rhumatisme, entorse lombaire, lumbago, douleurs cervicales, torticolis, troubles du genou, bursite, tendinite, arthrite, sciatique, tunnel carpien, épine de Lenoir.
- Allergie telles que rhume des foins, herbe à poux, poussière, moisissures, animaux.
- Système respiratoire tels que sinusite, rhume, rhinite, bronchites, laryngite, grippe, toux, asthme.
- Système endocrinien tels que ménopause, transpiration abondante, bouffée de chaleur, hypothyroïdie, hyperthyroïdie.
- Système urinaire tels que brûlure, incontinence, cystite à répétition.
- Système reproducteur tels que certaine stérilité, troubles de la libido, SPM, vaginite, seins douloureux.
- Système cutané tels que urticaire, zona, eczéma, herpès
- Système auditif tels que otite, labyrinthite, vertiges
- Système locomoteur tel que paralysie de Bell
- Grossesse telles que nausée, dépressions post-partum, maux de dos, sciatique, préparation à l’accouchement, tranchées utérines.
- Esthétique tel que lifting acupunctural.
Une médecine d’avenir
L’acupuncture permet de rétablir la santé sans substances chimiques, ni effets secondaires. C’est une médecine à la fois préventive et curative qui régularise l’organisme dans ses fonctions de digestion, d’élimination et d’oxygénation de tous les tissus. Elle permet d’accroître la résistance du corps au stress et d’augmenter l’efficacité du système immunitaire.
Une reconnaissance officielle
Au Québec, l’acupuncture est pratiquée depuis plus de 35 ans. L’Ordre des acupuncteurs du Québec a le mandat d’assurer la réglementation ainsi que la protection du public depuis juillet 1995.
Extrait de la brochure « l’acupuncture une médecine d’avenir » produit par l’association des acupuncteurs du Québec.
www.acupuncture-quebec.com